Dominique Heritier - Psychologue clinicienne, Psychanalyste

ANALYSE DE LA PRATIQUE

analyse de pratique

Analyse de la pratique en institution Scène, jeux, enjeux

Catherine HENRI-MENASSE, ©2011 (1ère édition 2009),Transition - collection dirigée par Jean Claude Rouchy

 

L'analyse de la pratique, née à la suite des travaux de Michael Balint, appartient à la mouvance des dispositifs de travail analytique en groupe.

Destinée à l'élaboration de la rencontre professionnelle des praticiens du champ sanitaire et social avec les personnes rencontrées.

Les professionnels - et plus largement aujourd'hui des acteurs d'origines diverses - engagés dans le champ social sont soumis à de violentes tensions liées à la complexité des scènes de la rencontre avec les personnes et au fonctionnement institutionnel.

 À travers ces groupes d'analyse de la pratique, ils cherchent à maintenir un investissement vivant des liens marqués par les figures inquiétantes du handicap, de la délinquance, de la folie, de la maladie, de la mort.

 L'analyse de la pratique suppose de la part de l'intervenant un certain nombre d'actes - écouter, penser, parler - déterminant un mode de présence, grâce auquel le groupe va renouer avec un plaisir souvent perdu, celui de penser la complexité du monde relationnel.

Pour cette pratique « tout terrain » parfois rendue confuse par la multiplicité des modèles en présence, l'auteur propose des pistes de réflexion à partir d'un ancrage psychanalytique et des outils précieux pour soutenir ce travail psychique groupal.

Catherine Henri-Ménassé est psychologue et psychanalyste à Valence. Elle exerce depuis vingt-cinq ans l'analyse de la pratique dans des structures diverses. Elle a participé à la création du DUAPR (diplôme universitaire d'analyse de la pratique) dépendant de l'université Lyon 2.