Dominique Heritier - Psychologue clinicienne, Psychanalyste

BIBLIOGRAPHIE


PicassoBacchanalZE 300x247

Golse B. De l'intersubjectivité à la subjectivation Un exemple de passage de l'interpersonnel à l'intrapsychique

 

GOLSE INTERSUBJECTIVITE

Lien et intersubjectivité, un nouveau paradigme

1La question du lien et de l’intersubjectivité fait aujourd’hui figure de paradigme autour duquel peuvent se rencontrer utilement psychanalystes, attachementistes et neuroscientifiques. Il nous semble que les psychopathologues et les neuroscientifiques ont, en quelque sorte, effectué le même mouvement conceptuel, quoique de manière non simultanée.

2La psychanalyse s’est d’abord intéressée à établir la métapsychologie du sujet pendant toute la première partie du xxe siècle (avec la théorie des pulsions) avant de se centrer davantage sur le rôle de l’objet grâce à l’école kleinienne et post-kleinienne, à partir des années 1950 (avec la théorie des relations d’objet), ces deux vertex ne s’excluant évidemment pas mais étant difficiles à conjoindre au sein d’une même approche.

3Parallèlement, et un petit peu plus tard, les neuroscientifiques sont passés progressivement d’une étude du cerveau en tant qu’organe isolé à l’étude du fonctionnement du cerveau en relation.

4C’est ainsi que se développe, depuis trois ou quatre décennies, ce que J.-D. Vincent (1986) a pu appeler une véritable « biologie de la relation » dont témoignent par exemple la biologie de l’attachement, les travaux sur l’empathie et les neurones-miroir, ceux sur l’imitation et également le fait qu’un auteur comme M. Jeannerod (1983, 1993) ait pu proposer le terme de « représentactions » pour indiquer que toute représentation mentale vaut toujours, finalement, comme une représentation d’interaction.

Lire la suite : Golse B. De l'intersubjectivité à la subjectivation Un exemple de passage de l'interpersonnel à l'intrapsychique

LACAN J. "ALICE AU PAYS DES MERVEILLES"

150 ans d'Alice : Lacan au pays des merveilles 

30.06.2015

"C’est la psychanalyse qui peut rendre compte le mieux de l’effet de cette œuvre."  En 1966, sur France Culture, le flamboyant Jacques Lacan rendait hommage à Lewis Caroll, passant au tamis de la psychanalyse les Aventures d'Alice au pays des merveilles, célèbres et célébrées dans le monde entier.

Une archive à réécouter, alors que la jeune Alice souffle ses 150 bougies : c'est le 4 juillet 1865 que paraissait le récit de son passage à travers le miroir.
Alice, au pays des merveilles - Salle des portes © FLICKR/ BIBLIOTHÈQUE DES CHAMPS LIBRES

Lire la suite : LACAN J. "ALICE AU PAYS DES MERVEILLES"

WINNICOTT D.W. " LA PETITE PIGGLE"

 9782228881203FS WINNICOTT

Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Ce compte rendu du traitement d'une petite fille, commencé alors que " Piggle " avait deux ans, se poursuit pendant près de trois ans, en 16 séances " à la demande ".

Les notes de Winnicott, auxquelles sont jointes certaines lettres des parents, fournissent au lecteur l'occasion rare d'être admis dans le cabinet de consultation pour y observer l'enfant et le thérapeute travaillant et jouant ensemble. Ce livre est un joyau clinique, émaillé d'exemples : fantaisies de l'enfant, jeux, langage qui éclaire l'organisation de la maladie, son évolution, le développement émotionnel. Il est à la fois passionnant par ce qui s'y révèle de la pratique et de la théorie de Winnicott et émouvant par la personnalité attachante de " Piggle ".