Dominique Heritier - Psychologue clinicienne, Psychanalyste

SUPERVISION POUR PROFESSIONNELLE

La supervision

La supervision ou le contrôle est une démarche individuelle ou collective, adressée:

  • au psychanalyste,
  • au psychologue,
  • au travailleur social, qui désir interroger ce qui est en jeu dans sa rencontre avec son patient auprès d'un autre analyste.

Cela permet de réfléchir et travailler essentiellement sur les résonances personnelles liées aux pratiques professionnelles.

 

Ce n’est pas un espace thérapeutique, de soin,

il s’agit d’un accompagnement personnalisé en rapport exclusif avec l’activité, professionnelle.

Y seront interrogés notamment :

  • les effets du transfert dans la cure,
  • la manière dont, dans le discours l'analysant se présente à l'analysé,
  • la position subjective du patient ainsi que la logique de sa jouissance.
  • La question du contre transfert pose problème.

En effet Jacques Lacan, même s'il reconnait que l'analyste ait à propos de son patient certains sentiments qui se développent au décours de la cure, pose le problème différemment. Pour lui, la théorie du contre-transfert établit une symétrie entre analyste et patient, comme s'ils étaient tous deux engagés de la même manière dans le procès de la cure. Or le transfert ne vise pas l'analyste en tant que personne mais bien un « Autre » que l'analyste "incarne" imaginairement pour le patient.

Si l'analyste se représente la situation analytique comme symétrique, à ce moment le transfert imaginaire de l'un fait résonnance au contre-transfert imaginaire de l'autre et l'analyste ne ferait alors que renforcer les résistances du patient.

Jacques Lacan démontrera que, dans l'analyse, l'analyste n'est pas à la place de sujet mais d'objet, objet perdu par essence puisque n'ayant jamais existé et qui constitue ce qu'il appelle " objet a ".

  • Dans certaines situations une orientation pourra être proposée pour un travail thérapeutique ou de soin  en parallèle ou en remplacement de la supervision.