Dominique Heritier - Psychologue clinicienne, Psychanalyste

BIBLIOGRAPHIE


PicassoBacchanalZE 300x247

ANALYSE DE LA PRATIQUE

analyse de pratique

Analyse de la pratique en institution Scène, jeux, enjeux

Catherine HENRI-MENASSE, ©2011 (1ère édition 2009),Transition - collection dirigée par Jean Claude Rouchy

 

L'analyse de la pratique, née à la suite des travaux de Michael Balint, appartient à la mouvance des dispositifs de travail analytique en groupe.

Destinée à l'élaboration de la rencontre professionnelle des praticiens du champ sanitaire et social avec les personnes rencontrées.

Les professionnels - et plus largement aujourd'hui des acteurs d'origines diverses - engagés dans le champ social sont soumis à de violentes tensions liées à la complexité des scènes de la rencontre avec les personnes et au fonctionnement institutionnel.

Lire la suite : ANALYSE DE LA PRATIQUE

ANCIBURE F. ET GALAN- ANCIBURE M. "MECHANCETE ORDINAIRE"

mechanceteFrancis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure, La méchanceté ordinaire, Lormont, Le Bord de l'eau, La Muette, 2014, 144 p., Préface de Frédéric Schiffter, 

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

 L’homme n’est pas méchant. Il est méprisant. » Ce propos de Jacques Lacan concerne l’Autre méchanceté, celle au quotidien : la méchanceté ordinaire.

Nous sommes méchants sans le vouloir ou, pire, sans le savoir.
Quand elle n’est pas dite mais déduite, la méchanceté nous semble plus violente encore. L’injure la plus crue évite l’obscénité, les cris, les coups, et laisse le sujet à qui elle est destinée le soin de l’interpréter.

Lire la suite : ANCIBURE F. ET GALAN- ANCIBURE M. "MECHANCETE ORDINAIRE"

ANCIBURE FRANCIS "DEPRESSION NERVEUSE"

  • La dépression nerveuse . Francis Ancibure . Marivi Galan-Ancibure. Marie Jean Sauret. Les Essentiels milan. Avril 2006
L’évocation massive de la dépression au XXe siècle contraste avec le silence relatif des siècles précédents. Par le passé, il était question de mélancolie ; aujourd’hui, cette dernière paraît dissoute dans le terme de "dépression". Ce hiatus pose la question des causes de l’état dépressif et de son lien avec la modernité.
Sans écarter l’aspect biologique, on peut souligner la puissance de l’environnement culturel dans l’apparition de ce mal. Même s’il existe plusieurs formes de dépression, elles ont en commun l’opposition à l’Autre. Cet ouvrage tente d’expliquer la dépression nerveuse et ses différentes manifestations.

Lire la suite : ANCIBURE FRANCIS "DEPRESSION NERVEUSE"