Dominique Heritier - Psychologue clinicienne, Psychanalyste

BIBLIOGRAPHIE

PicassoBacchanalZE 300x247

ANALYSE DE LA PRATIQUE

analyse de pratique

Analyse de la pratique en institution Scène, jeux, enjeux

Catherine HENRI-MENASSE, ©2011 (1ère édition 2009),Transition - collection dirigée par Jean Claude Rouchy

 

L'analyse de la pratique, née à la suite des travaux de Michael Balint, appartient à la mouvance des dispositifs de travail analytique en groupe.

Destinée à l'élaboration de la rencontre professionnelle des praticiens du champ sanitaire et social avec les personnes rencontrées.

Les professionnels - et plus largement aujourd'hui des acteurs d'origines diverses - engagés dans le champ social sont soumis à de violentes tensions liées à la complexité des scènes de la rencontre avec les personnes et au fonctionnement institutionnel.

Lire la suite : ANALYSE DE LA PRATIQUE

ANOREXIE

L'ANOREXIE

  • Etre après l'anorexie, Annie Carletti, édition Bénévent, 2009

 

Longtemps, des années, une vie… avoir été dans le chaos et la terrible souffrance de l’anorexie.
Aujourd’hui calme et sereine, forte et debout, Annie Carletti souhaite dire son expérience de cette maladie existentielle et comment le oui de l’analyste lui a permis de re-donner sens à sa vie.

Oui, l’analyste qui l’a acceptée, reconnue et jamais ne lui a demandé de manger.
Oui, une longue et difficile analyse pour comprendre que le refus de manger est un symptôme, l’arbre qui cache la forêt, lieu effrayant et sombre, demeure de l’inconscient : pénétrer en ce lieu, tracer des voies, trouver sa voix et, après avoir défait les nœuds d’une histoire à la fois si douloureuse et magnifique, avoir accès à ses sentiments, avoir la parole : alors le symptôme anorexique disparaîtra, laissant place à tous les goûts de la vie.

De la lettre A, comme Anorexie, comme Annie, comme Alice au Pays des Merveilles, si longtemps son double, comme la 1re lettre d’un discours qui ne sait se construire, mais qui s’ouvre à tous les possibles… jusqu’à l’Analyse. Pour devenir le sujet de sa propre histoire. Après l’anorexie,  ÊTRE et vivre sa vie.

ATTACHEMENT ET CLINIQUE

1931Attachement et cliniques  Numéro 175 - Revue trimestrielle Coordination : Marthe BARRACO DE PINTO

Ont participé à ce numéro : Frederic ATGER - Maurice BERGER - Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL - Marion CANNEAUX - Irene CAPPONI - Veronique COHIER-RAHBAN - Emmanuelle COHIN - Annie DE BUTLER - Bernard GOLSE - Christine HORBACZ - Stephanie LEBLANC - Bernadette LEGRAND - Myriam MADILLO-BERNARD - Raphaele MILJKOVITCH - Agnes MOREAU - Gerard NEYRAND - Violaine PILLET - Marie-paule SAUDERAIS - Rodolphe SOULIGNAC -

©2007 Dialogue Recherches sur le couple et la famille

Qu'apporte aujourd'hui la théorie de l'attachement dans notre clinique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, du couple et de la famille ?

Lire la suite : ATTACHEMENT ET CLINIQUE